La collaboration interprofessionnelle vise l’amélioration de la pratique clinique et l’optimisation de la prestation des soins de santé et des services sociaux, grâce à la coordination des rôles et de l’expertise des différents professionnels.

La collaboration interprofessionnelle devrait exister dans tous les milieux de soins. Cependant, l’intégration d’équipes interprofessionnelles et des pratiques collaboratives dans le réseau de la santé et des services sociaux demeure à ce jour incomplète.

28 ordres professionnels de la santé ont donc créé ce site dans le but, d’une part, de favoriser une meilleure connaissance du rôle et des expertises de chaque professionnel concerné et, d’autre part, de multiplier les collaborations interprofessionnelles, tant dans les équipes de soins qu’entre les ordres impliqués.

Ce site constitue aussi une référence pour les administrateurs du réseau de la santé et pour la population québécoise, de sorte qu’ils puissent mieux situer la valeur et les avantages de la collaboration interprofessionnelle dans une perspective de rehaussement de la qualité et de la sécurité des soins.

Consultez les fiches

Pour améliorer ensemble les soins et les services de santé, collaborons !