Titre du professionnel :

  • Audioprothésiste

Enjeux pour l’audioprothésiste dans une approche de collaboration interprofessionnelle :

  • Aider les autres professionnels de la santé à interagir avec les utilisateurs d’aides auditives et les malentendants.
  • Agir en tant que conseiller et soutien auprès de l’équipe et faciliter la coordination.
  • Collaborer en offrant des formations au personnel de la santé sur la perte d’audition et sur les aides auditives afin d’en maximiser l’utilisation pour la clientèle respective.
    • En s’appareillant, les malentendants ont la possibilité de garder une vie sociale et relationnelle satisfaisante. Toutefois, l’appareil n’est pas le seul élément de la réhabilitation, et l’aide psychologique et technique de divers intervenants est nécessaire.

Activités professionnelles :

Tout acte ayant pour but la pose, la vente, l’ajustement ou le remplacement d’une prothèse auditive.

Professionnel des prothèses auditives. L’audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l’appareillage des personnes malentendantes. Il effectue le choix, l’adaptation et le contrôle d’efficacité des appareils.

En collaboration avec les autres membres de l’équipe et le patient, l’audioprothésiste :

  • Identifie le patient présentant des problèmes auditifs.
  • Détermine les besoins prothétiques du patient :
    • Il est responsable du choix de l’appareil et du type d’appareillage.
  • Assure l’ajustement adéquat des aides auditives.
  • S’assure du bon fonctionnement continu des aides auditives.
  • Fait le suivi du patient appareillé.
  • Fait l’éducation auditive.
  • Fait l’éducation audioprothétique.

Exemples de conditions pour lesquelles un patient peut bénéficier d’une collaboration interprofessionnelle :

  • En sachant mieux identifier un problème auditif chez un patient et en permettant de faire les démarches pour corriger le problème, il y aura une meilleure communication entre le professionnel et le patient.