Depuis 2015, des ordres professionnels en santé, en services sociaux et en relations humaines ont affirmé, dans un énoncé conjoint, leur volonté de soigner et d’accompagner ensemble le patient dans son continuum de soins. Ce mouvement misant sur une synergie accrue des équipes de soins s’est concrétisé par plusieurs actions, dont la deuxième édition du Symposium de la collaboration en santé.

Le Symposium en trois temps

Lors de cette édition de 2017, l’éthicien René Villemure a rappelé, lors de la conférence d’ouverture, les valeurs qui favorisent la collaboration.

Puis, un panel, regroupant trois professionnels de différentes disciplines et un patient partenaire, s’est penché sur les défis qu’il reste à surmonter pour viser une collaboration interprofessionnelle optimale.

Le Symposium s’est conclu par une activité de réseautage intensive intitulée « Les rendez-vous de la collaboration ».

Dans le sondage de satisfaction, la plupart d’entre vous recommanderaient le Symposium à un collègue.

Horaire

12 h 30

Ouverture du Symposium par l’animatrice Marie-Claude Lavallée
Mot de bienvenue de Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

12 h 45

Conférence de René Villemure
La collaboration, de quoi parle-t-on?

Depuis quelques années, le mot « collaboration » est sur toutes les lèvres dans le milieu de la santé. Cependant, quel est son véritable sens? Lorsque l’on parle de collaboration, de quoi parle-t-on exactement? Du travail d’équipe? De la continuité dans les soins? Oui, de quoi parle-t-on?

La conférence de René Villemure proposera une définition de la collaboration en l’appliquant au milieu de la santé. René Villemure présentera également les valeurs qui favorisent la collaboration et assurent que celle-ci est bien comprise et utilisée dans une visée éthique. Enfin, alors que tous évoquent le concept d’urgence pour justifier des décisions hâtives, les participants seront mis en contact avec l’ingrédient essentiel qui permet la prise de décision collaborative intelligente : le temps.

L’expertise de René Villemure, éthicien reconnu, lui permet d’expliquer de façon pédagogique, pratique et humoristique ce qu’est la collaboration et ce qu’elle n’est pas, ainsi que ses raisons d’être et sa portée. Travaillant depuis de nombreuses années auprès des différents ordres professionnels et d’associations représentant les patients, René Villemure possède une fine connaissance du milieu de la santé, des professionnels et des patients qui y évoluent. Conférencier d’expérience, il est reconnu pour sa capacité à susciter non seulement les échanges, mais surtout la réflexion chez les participants afin de les aider à répondre aux questions qui les préoccupent.

13 h 30

Panel interdisciplinaire
Animé par Marie-Claude Lavallée
Réflexion avec nos invités de marque sur l’apport des différents professionnels et la place du patient dans les décisions de soins.

Denis Fortier, physiothérapeute, auteur et chroniqueur radio-télé

André Néron, patient partenaire

Madeleine St-Gelais, infirmière clinicienne et récipiendaire du prix Florence 2017 de l’OIIQ, catégorie Pratique collaborative

Dr Alain Vadeboncœur, urgentologue et chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal, professeur agrégé à l’Université de Montréal, auteur et invité dans plusieurs médias.

14 h 25

Période de questions et d’échanges avec les participants

14 h 40

Mot de la fin des panélistes

14 h 55

Mot de clôture de Lucie Tremblay,
présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

15 h

Activité de réseautage
Les rendez-vous de la collaboration

16 h

Fin du Symposium

Retour sur les conférences

La collaboration, de quoi parle-t-on?

La collaboration est quelque chose de difficile, a fait valoir d’entrée de jeu le conférencier René Villemure. Elle suggère des idées d’effort, de fatigue, d’épreuve afin d’atteindre un but commun. Pour les ordres professionnels, ce but est le bien-être du patient.

Il suggère d’envisager la « juste traitance », qu’il décrit comme « le traitement juste en toutes circonstances envers les patients, fondé sur les valeurs de respect et de vigilance ». « Si la collaboration ne s’appuie ni sur le respect ni sur la vigilance, elle ne donnera rien », prévient René Villemure.

Cette conférence a obtenu un haut taux de satisfaction de la part des participants.

 

Occuper sa place et accompagner le patient

Les panélistes ont poursuivi la réflexion amorcée lors la conférence. Ils ont discuté de l’apport des différents professionnels aux décisions sur les soins et de la place du patient dans ces décisions. Quelques certitudes ont émergé, dont celle-ci : « une équipe de soins qui fait preuve d’une grande cohésion est remarquée par les patients et la collaboration interprofessionnelle joue un rôle important dans leurs progrès ».

Le panel a été particulièrement apprécié pour la pertinence de son sujet.

Le top 5 des « Rendez-vous de la collaboration »

Les comptes rendus de l’activité de réseautage « Les rendez-vous de la collaboration » nous permettent de vous présenter un Top 5 des actions que vous souhaitez pour optimiser la collaboration interprofessionnelle dans vos milieux. Les voici :

  1. Rendre plus présent le patient partenaire au sein des différentes structures cliniques et administratives.
  2. Conscientiser tous les membres de l’équipe soignante à l’importance de participer aux réunions d’équipe afin de comprendre le rôle de chacun pour le bénéfice du patient.
  3. Se faire un point d’honneur d’évaluer les situations complexes en équipe multidisciplinaire.
  4. L’écoute du patient et de ses proches devrait orienter la collaboration interprofessionnelle.
  5. La collaboration interordres a une influence positive sur les efforts de collaboration des professionnels.

Les « Rendez-vous de la collaboration » ont beaucoup plu pour la qualité des échanges entre les divers professionnels.

Pour plus de contenu, consultez Le patient partenaire – un levier puissant pour favoriser la collaboration.

Renseignements

Pour tout renseignement, contactez le Service, Organisation des événements de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec au 514 935-2501 ou 1 800 363-6048, poste 371 ou par courriel à [email protected]

Pour les infirmières et infirmiers du Québec, la participation au Symposium représente 2,5 heures Admissibles dans la Catégorie Formation Accréditée.

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