Le Symposium est une invitation aux professionnels de tous horizons qui souhaitent optimiser la coordination des soins offerts aux patients et en apprendre davantage sur le rôle de chacun. Axé sur le décloisonnement professionnel, l’événement réunit patients et professionnels.

L’édition 2017 du Symposium vous propose une programmation entièrement consacrée à la collaboration. Reconnu comme incontournable, le déploiement des pratiques collaboratives demeure néanmoins inachevé dans tout le réseau de la santé et des services sociaux. Que nous manque-t-il pour y arriver? La conférence de l’éthicien René Villemure intitulée La collaboration, de quoi parle-t-on?, présentera les valeurs qui favorisent la collaboration en plus d’aborder la notion d’urgence qui nous amène trop souvent à prendre des décisions hâtives.

Un panel, animé par la journaliste Marie-Claude Lavallée, poursuivra la réflexion sur l’apport des différents professionnels et la place du patient dans les décisions de soins. Nos invités de marque au panel seront : Alain Vadeboncœur (urgentologue), Denis Fortier (physiothérapeute), Madeleine St-Gelais (infirmière) et André Néron (patient-partenaire).

Le Symposium se conclura avec l’activité de réseautage Les rendez-vous de la collaboration. Choisissez un thème de discussion et échangez avec des professionnels qui partagent vos intérêts et vos questionnements sur la collaboration interprofessionnelle.

Membres des 28 ordres professionnels de la santé et des services sociaux, le Symposium de la collaboration en santé est votre rendez-vous. On vous y attend!

M’inscrire

Horaire

12 h 30

Ouverture du Symposium par l’animatrice Marie-Claude Lavallée
Mot de bienvenue de Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

12 h 45

Conférence de René Villemure
La collaboration, de quoi parle-t-on?

Depuis quelques années, le mot « collaboration » est sur toutes les lèvres dans le milieu de la santé. Cependant, quel est son véritable sens? Lorsque l’on parle de collaboration, de quoi parle-t-on exactement? Du travail d’équipe? De la continuité dans les soins? Oui, de quoi parle-t-on?

La conférence de René Villemure proposera une définition de la collaboration en l’appliquant au milieu de la santé. René Villemure présentera également les valeurs qui favorisent la collaboration et assurent que celle-ci est bien comprise et utilisée dans une visée éthique. Enfin, alors que tous évoquent le concept d’urgence pour justifier des décisions hâtives, les participants seront mis en contact avec l’ingrédient essentiel qui permet la prise de décision collaborative intelligente : le temps.

L’expertise de René Villemure, éthicien reconnu, lui permet d’expliquer de façon pédagogique, pratique et humoristique ce qu’est la collaboration et ce qu’elle n’est pas, ainsi que ses raisons d’être et sa portée. Travaillant depuis de nombreuses années auprès des différents ordres professionnels et d’associations représentant les patients, René Villemure possède une fine connaissance du milieu de la santé, des professionnels et des patients qui y évoluent. Conférencier d’expérience, il est reconnu pour sa capacité à susciter non seulement les échanges, mais surtout la réflexion chez les participants afin de les aider à répondre aux questions qui les préoccupent.

13 h 30

Panel interdisciplinaire
Animé par Marie-Claude Lavallée
Réflexion avec nos invités de marque sur l’apport des différents professionnels et la place du patient dans les décisions de soins.

Denis Fortier, physiothérapeute, auteur et chroniqueur radio-télé

André Néron, Directeur associé
Direction collaboration et partenariat patient
Président du Comité de patients experts de la Faculté de médecine
Vice-président (patient) du Comité interfacultaire opérationnel
Université de Montréal

Madeleine St-Gelais, infirmière clinicienne et récipiendaire du prix Florence 2017 de l’OIIQ, catégorie Pratique collaborative

Dr Alain Vadeboncœur, urgentologue et chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal, professeur agrégé à l’Université de Montréal, auteur et invité dans plusieurs médias.

14 h 25

Période de questions et d’échanges avec les participants

14 h 40

Mot de la fin des panélistes

14 h 55

Mot de clôture de Lucie Tremblay,
présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

15 h

Activité de réseautage
Les rendez-vous de la collaboration

16 h

Fin du Symposium

Activité de réseautage

Les rendez-vous de la collaboration, c’est quoi?

Activité de clôture incontournable du Symposium, l’activité de réseautage Les rendez-vous de la collaboration a pour but de vous permettre d’échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes préoccupations que vous.
Ainsi, entre 15 h et 16 h, vous aurez la chance de rencontrer plusieurs professionnels de la santé avec qui vous pourrez échanger autour de sujets et de problématiques qui vous préoccupent, et que vous aurez identifiés au préalable. Faites tomber les barrières du réseautage et venez discuter avec des professionnels qui partagent vos intérêts et vos questionnements.

Vous souhaitez proposer des sujets pour l’activité de réseautage? Quelques semaines avant l’événement, vous recevrez un courriel comprenant tous les renseignements dont vous aurez besoin pour planifier votre participation au Symposium et à l’activité de réseautage.

Inscription

Ne manquez pas l’occasion de participer au déploiement de la
pratique collaborative dans le système de santé du Québec.

Inscription jusqu’au 23 octobre Inscription après le 23 octobre
150$ 176,50$

M’inscrire

Renseignements

Pour tout renseignement, contactez le Service, Organisation des événements de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec au 514 935-2501 ou 1 800 363-6048, poste 371 ou par courriel à [email protected]

Pour les infirmières et infirmiers du Québec, la participation au Symposium représente 2,5 heures Admissibles dans la Catégorie Formation Accréditée.

Fier partenaire

Pour améliorer ensemble les soins et les services de santé, collaborons !