
Titre du professionnel :
- Dentiste
Enjeux pour le dentiste dans une approche de collaboration interprofessionnelle :
- Amener dans un premier temps la santé buccodentaire dans les protocoles de soins et l’introduction d’un dossier de santé dentaire dans le dossier de chaque patient.
- Que l’état buccodentaire de chaque patient soit pris en considération dans le concept global du maintien d’une qualité de vie acceptable
- Que des soins soient fournis aux patients selon leurs besoins et qu’un suivi régulier d’hygiène soit assuré par le personnel professionnel de chaque établissement.
Activités professionnelles :
Le diagnostic et le traitement des déficiences de la bouche, des dents, les maxillaires et des tissus avoisinant.
Les examens cliniques et radiologiques. La détermination du plan de traitement à court et à long terme. Les soins requis en considération de la condition du patient et le suivi.
En collaboration avec les autres membres de l’équipe et le patient, le dentiste :
- MÉDECINS : Établit un diagnostic de la santé buccodentaire, en complément à l’évaluation globale du médecin. Effectue un plan de traitement en fonction de l’état de santé global du patient et procède aux soins selon les priorités.
- PHARMACIENS : Collabore à la constitution d’un dossier dentaire complet, incluant les médications du patient, leurs effets (xérostomie) et consulte lors de la prescription de médicaments spécifiques.
- INFIRMIERS-INFIRMIÈRES : Collabore à la gestion de chaque cas pour ce qui concerne les traitements faits par le dentiste : tenue de dossier, déplacements, suivis post-opératoires.
- HYGIÉNISTES DENTAIRES : Collabore aux suivis des patients en ce qui concerne tous les aspects du maintien de la santé buccodentaire : soins à fournir en fonction d’un plan de traitement établi en concertation, coopération dans les situations nécessitant l’intervention du dentiste, collaboration dans la formation des préposés.
- NUTRITIONNISTES : Répond aux besoins identifiés par les nutritionnistes. Fournit consultations et traitements.
Exemples de conditions pour lesquelles un patient peut bénéficier d’une collaboration interprofessionnelle :
- Un dossier de santé buccodentaire pour fournir des services adaptés aux besoins.
- Une nette amélioration aux conditions de vie des patients.
- Le suivi des patients en étroite collaboration interprofessionnelle est nécessaire au maintien de la santé buccodentaire.
- Une mauvaise santé dentaire aura des effets dévastateurs sur la santé globale.
- L’importance de la santé buccodentaire.